Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Vos partenaires

Le ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture, associés à la caisse d’allocation nationale des allocations familiales (CNAF), aux associations d’éducation populaire et au comité national olympique français (CNOSF), se mobilisent pour donner un élan national au plan mercredi.

Les partenaires nationaux

 

Des groupes d’appui départementaux (GAD) pour vous accompagner 

Au niveau local, ce sont les groupes d’appui départementaux, composés de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN : inspection de l'éducation nationale et service de la jeunesse, de l'engagement et des sports) ou de la délégation régionale à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) pour les départements d'outre-mer et de la CAF, qui vous accompagneront dans la mise en œuvre du plan mercredi.

Sélectionnez votre département pour prendre contact avec la Direction des services de l'éducation nationale (service à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) ou avec la Délégation régionale à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) pour les départements d'outre-mer :

 

Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats

Vos interlocuteurs privilégiés sont les référents des services à la jeunesse, à l'engagement et aux sports au sein des DSDEN ou des DRAJES pour les départements d'outre-mer.

N’hésitez pas à les contacter pour des questions ou conseils sur :

  • la démarche d’élaboration et de conclusion des conventions de PEDT/Plan mercredi
  • l’organisation des activités périscolaires, en lien avec les projets d’école
  • l’instruction des demandes du fonds de soutien aux communes pour l’organisation des activités périscolaires
  • la mise en place d’activités périscolaires : modalités d’organisation, cadre réglementaire, qualification de l’encadrement, modalités d’accueil des enfants
  • la mobilisation des associations locales
  • la formation des animateurs
  • l’organisation des activités sportives, culturelles, informatiques ou liées à la citoyenneté et à la laïcité
  • l’accompagnement de l’accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs : proposition de formations, conseils aux équipes, mise à disposition d’outils, accompagnement financier des CAF
  • les métiers de l’animation, l’accès au BAFA et au BAFD
  • le suivi et l’évaluation de votre projet

Ils pourront également vous mettre en contact avec votre référent CAF.

Pour des questions ou conseils sur l’offre et la mise en place de formation des agents territoriaux en charge de l’animation des activités périscolaires ou des agents chargés de la mise en œuvre et de la coordination des temps périscolaires, nous vous invitons à contacter les personnes référentes dans les délégations régionales du CNFPT.

Le Collectif des associations complémentaires de l'école  publique (CAPE) est également mobilisé pour vous aider à concevoir et animer les dynamiques d'élaboration d'un PEDT et d'un Plan mercredi, à participer  à la définition du projet et à en soutenir l'écriture. Les coordinateurs académiques peuvent recevoir vos demandes et aider à la précision des attentes afin de trouver, au sein du CAPE, l'association  susceptible  d'y  répondre. Ces associations peuvent notamment contribuer à la mise en place d'actions d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité. Pour en savoir plus, cliquez ici.