Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Sport

Sport

Introduction

L’activité physique contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. En leur permettant de prendre conscience de leur corps, l’activité physique  favorise la confiance  en soi.

Le sport permet aux enfants de prendre conscience de l’importance des règles. Il contribue à la socialisation et au respect d’autrui.  

Activités motrices de découverte proposées par tranche d’âge

De 3 à 6 ans :

- peu d’enchaînements d’actions,
- activités permettant de travailler l’équilibre, la préhension des espaces inconnus et des nouvelles formes de déplacement,
- activités à but commun mais sans coordination avec un seul rôle par enfant.

À la fin de l’école maternelle, l’enfant sait normalement : courir, sauter, lancer, se déplacer en fonction d’obstacles, coopérer, s’opposer.

De 6 à 8 ans :

- activités avec des rôles spécifiques,
- activités avec des repères d’espace, de temps, de durée et d’effort,
- activités avec enchaînements de rythmes, de figures et d’actions, activités avec des partenaires et des adversaires.

Vers 8 ans, l’enfant sait normalement : lancer à des intensités variables, courir et sauter en fonction de contextes variés, utiliser sa main d’adresse et son pied d’appui, lire le milieu et adapter ses déplacements aux contraintes, reconnaître une situation à risque.

À partir de 8 ans :

- activités combinant plusieurs actions motrices dans différentes familles (courir-lancer / courir-sauter),
- activités de parcours dans des environnements inhabituels,
- activités à organisation tactique.

De plus, il est alors possible pour les enfants d’assumer le rôle d’arbitre ou d’observateur.

Les fiches « activités » du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Chaque fiche décline deux activités présentant des complémentarités.

L’activité cognitive, référencée par rapport aux programmes scolaires pour en faciliter la compréhension, contribue, quels que soient le lieu et le temps d’action, à développer les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie. Elle a pour ambition d’initier les enfants aux valeurs de l’Olympisme.
Organisée en trois temps (observer, agir et produire), elle fait vivre aux enfants une démarche active de découverte et d’appropriation des connaissances qu’ils pourront ensuite réinvestir dans un autre contexte de la vie quotidienne.

L’activité physique, choisie pour sa facilité de mise en œuvre, offre une situation riche et pertinente.
Par l’expérience vécue, par la relation aux autres, au matériel et aux règles, l’enfant est confronté aux exigences de la pratique sportive dans un contexte motivant.
En complément, quelques informations culturelles sur la discipline sportive correspondante favorisent l’acquisition des connaissances culturelles et des compétences relatives à chaque sport. Un large éventail d’activités permet également de découvrir la diversité des formes sportives.

Référence culturelle

Activité cognitive

Valeur

Activité physique et sportive

Universalité

Maîtrise de la langue :

Des affiches aux idées

Amitié

Acrosport

Symboles

Langue vivante étrangère :

Connaître autrui pour le respecter

Amitié

Jeux collectifs

Symboles

Mathématiques :

Les anneaux entrelacés

Excellence

Tir à l’arc

Symboles

Culture scientifique :

La course au temps

Excellence

Athlétisme

Symboles

Culture technologique :

Mécanicien en herbe

Respect

Handisport

Mémoire

Techniques de l’information et la communication :

De l’antiquité à l’ère informatique

Amitié

Badminton

Mémoire

Culture humaniste :

La frise chronologique

Amitié

Lutte

Mémoire

Culture humaniste :

Des images et des architectures

Excellence

Danse

Universalité

Compétences sociales et civiques :

tous différents

Amitié

Handisport

Symboles

Compétences sociales et civiques :

cycliste autonome et responsable

Respect

Cyclisme

Universalité

Compétences sociales et civiques :

les premiers gestes de secours

Respect

Course d’orientation

Mémoire

Autonomie et initiative :

pour aller à la piscine

Respect

Natation

Universalité

Autonomie et initiative :

les besoins de mon corps

Respect

Randonnée Pédestre

Universalité

Autonomie et initiative :

à la découverte de l’environnement

Respect

Canoë-Kayak

Les sous-
thématiques

Sports de nature :

La grimpe d'arbre

Favoriser une pratique sportive de nature en extérieur et de proximité
Favoriser l'apprentissage à la sécurité active et à la solidarité
Développer une motricité spécifique

Auteur : Pôle ressources national sports de nature

Téléchargez la fiche (409.507 Ko)

La pêche

Pour partir à l’assaut de nouveaux apprentissages
Pour construire son autonomie et découvrir ses propres limites
Pour prendre des initiatives, partager et pratiquer en autonomie

Auteur : Pôle ressources national sports de nature

Téléchargez la fiche (403.372 Ko)

L'équitation

Découvrir et se familiariser avec le monde du cheval
Développer une motricité spécifique

Auteur : Pôle ressources national sports de nature

Téléchargez la fiche (303.118 Ko)

Activités motrices de découverte :

Jeux olympiques

6 à 10 ans

À chaque séance, les enfants pratiqueront un sport inscrit au programme des célèbres jeux olympiques. Les premiers jours, ils découvriront les différents sports et les valeurs olympiques. Ces activités se veulent à finalité coopérative et non compétitive.
 

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (329.319 Ko)

Découverte de nouveaux sports

6 à 9 ans

Faire découvrir des sports peu connus en favorisant l’esprit d’équipe et la curiosité. Développer l’esprit d’équipe.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (193.389 Ko)

Parcours Jeux de boules

8 à 12 ans

Dans le domaine de la motricité, sensibiliser les enfants aux pratiques sportives et favoriser l’acquisition de certaines motricités propres aux activités découvertes dans ce parcours.
Dans le domaine du relationnel, favoriser la socialisation et l’autonomie.

Auteur : Ligue de l'enseignement - USEP

Téléchargez la fiche (784.032 Ko)

Cycle thèque

8 à 12 ans

Les jeux proposés vont permettre à l’enfant de pratiquer un sport tout en s’amusant.

Auteur : Les Francas

Téléchargez la fiche (538.503 Ko)

Prenez le relai !

6 à 14 ans

Découverte de l’épreuve sportive du relais.

Auteur : Les Francas

Téléchargez la fiche (766.547 Ko)

Eveil corporel

3 à 6 ans

Ce cycle permet à l’enfant de découvrir son corps et de mieux coordonner ses mouvements. Il développe ses capacités physiques et motrices au moyen d’activités ludiques. Les activités proposées insistent sur les points suivants : concentration, posture, adresse, équilibre et souplesse de l’enfant.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (418.253 Ko)

La vie en couleurs

3 à 6 ans

Ce cycle vise à développer l’expression et les capacités physiques des enfants. Il leur fait également découvrir les couleurs

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (286.071 Ko)

Découverte des jeux coopératifs

4 à 17 ans

Ce cycle d’activités sensibilise les enfants à l’entraide, à l’écoute et au respect d’autrui.
 

Auteur : Fédération nationale des familles rurales

Téléchargez la fiche (180.672 Ko)

Jeux de drapeaux

8 à 12 ans

Ce cycle favorise la pratique d’une activité physique par le biais d’un jeu de capture de drapeaux.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (190.272 Ko)

Jeux plein air

3 à 6 ans.

Ce cycle d’activités encourage les enfants à jouer en plein air avec leurs camarades. Ces jeux présentent de nombreuses qualités pédagogiques telles que le développement de la motricité, de la concentration et de la sociabilité des enfants. Ils favorisent également la mixité et la cohésion du groupe.  

Auteur : Ligue de l’enseignement, Fédération du Val de Marne, USEP, Comité départemental du Val de Marne

Téléchargez la fiche (425.152 Ko)

Sports olympiques :

La cible aux anneaux

Viser et tirer sur une cible
Motricité et adresse
Respecter autrui

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (170.697 Ko)

La rando collective

Parcourir une longue distance à pied.
Rester groupés.
Apprendre à lire une carte.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (152.637 Ko)

Le parcours aquatique

Apprendre à se déplacer dans l’eau.
Réaliser un enchaînement de mouvements.
Respecter autrui.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (153.507 Ko)

Médailles olympiques

6 à 12 ans

Les médailles et leur symbolique
Développement de la créativité des enfants et des jeunes

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (173.556 Ko)

Sur mon île

Faire découvrir la lutte aux enfants.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (153.083 Ko)

Jeux de mémoire et valeurs olympiques

6 à 10 ans

Jeu de mémoire dans lequel les participants doivent associer deux cartes en fonction des valeurs olympiques qu’elles représentent.
 

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (264.976 Ko)

Jeux d'équipe

8 à 15 ans

Développer leur esprit d’équipe.
Développer le sens de la créativité et la capacité à résoudre les problèmes.
Favoriser le soutien mutuel.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (188.053 Ko)

Jeux collectifs

6 à 12 ans

Les jeux sportifs traditionnels sont à l’origine de nombreux sports pratiqués aux Jeux Olympiques. Ils permettent le développement des comportements et attitudes de joueurs transférables à tous les jeux collectifs (rôles, règles, stratégie).

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (170.254 Ko)

Le parcours en fauteuil

Cette activité sensibilise les enfants aux difficultés rencontrées par leurs camarades en situation de handicap. Elle leur fait également découvrir les jeux paralympiques.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (153.869 Ko)

La course des partenaires

Effectuer un parcours les yeux bandés
Appréhender la situation de handicap

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (142.584 Ko)

Sensations et émotions

S’exprimer corporellement.
Prendre des repères spatiaux.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (153.536 Ko)

Le parcours cycliste

Cette activité fait découvrir le cyclisme aux enfants.
Depuis les Jeux Olympiques de Pékin (2008), le BMX a fait son apparition dans le programme des épreuves. Il rejoint le VTT, le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (158.886 Ko)

Confection d'une couronne d'olivier

Aborder l’Antiquité à travers les Jeux Olympiques
Développer la créativité

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (158.447 Ko)

La course aux balises

Développer des capacités d’orientation et apprendre à lire une carte
Développer un goût pour les activités physiques et sportives
Se déplacer en s’adaptant à un environnement naturel
Communiquer entre enfants

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (157.37 Ko)

Atout badminton

Maitriser les jeux de raquette et développer la motricité.
Jouer pour faire gagner son équipe, dans le respect d’autrui.
Développer un goût pour les activités physiques et sportives.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (158.125 Ko)

Course à plat et de haies : le défi !

6 à 12 ans

Cette activité fait découvrir les jeux olympiques et ses valeurs aux enfants. Dans ce cadre, elle les fait s’affronter dans une course de haie.
 

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (186.678 Ko)

Ateliers olympiques

7 à 16 ans

Utilisation des thématiques olympiques et sportives comme support d’animation des différentes activités de loisirs et périscolaires.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (198.294 Ko)

Atelier figures acrobatiques

Cette activité fait découvrir et pratiquer l’acrosport aux enfants.
L’acrosport appartient à la famille des activités gymniques mais n’est pas une discipline olympique.

Auteur : CNOSF

Téléchargez la fiche (154.501 Ko)

Les thématiques