Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Ressources Ministère des sports

Logo du ministère des sportsLe Ministère des Sports, fort de son réseau territorial (directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, directions départementales de la cohésion sociale, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, établissements publics…) soutient le déploiement du plan mercredi sur l’ensemble du territoire.

 

Avec une ambition, annoncée par la Ministre des sports, Laura Flessel, d’une France qui bouge, le réseau ministériel entend accompagner et soutenir les acteurs locaux pour développer une offre de pratique d’activités physiques et sportives en cohérence avec les objectifs du plan mercredi c’est-à-dire avec une approche partenariale de proximité pour développer une offre de découverte et de loisirs pour tous les enfants.
Le Ministère des sports ambitionne ainsi de développer une culture de l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge pour favoriser une inclusion de tous, notamment ceux qui sont éloignés de la pratique physique, comme les enfants en situation de handicap ou habitant dans les territoires prioritaires ou carencés (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale, territoires ultra-marins). La pratique d’activités physiques et sportives répond également à un enjeu de santé publique et le Ministère des sports s’engage également pleinement sur cet axe afin de favoriser une pratique sportive tout au long de la vie.

Les associations sportives sont également des partenaires précieux pour les collectivités territoriales pour proposer une offre éducative de qualité, complémentaire entre les différents temps de vie de l’enfant avec la communauté éducative locale (école, association, collectivité). Le ministère encourage la présence d’associations sportives dans la construction du plan mercredi et dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Fort de cette ambition, le Ministère des sports a réalisé de nombreux outils qui peuvent être utilisés par les acteurs locaux pour développer au sein du plan mercredi une offre d’activités physiques et sportives inclusive, variée, qui s’adapte aux besoins du territoire.

Pour vous aider (associations, collectivités territoriales,…) à construire ou proposer une offre d’activités physiques et sportives de qualité dans le cadre du plan mercredi, veuillez trouver différents outils réalisés ou co-construits par le Ministère des sports pour :

Connaitre les équipements sportifs du territoire

Connaitre le cadre réglementaire des éducateurs sportifs

Créer ou pérenniser un emploi dans le sport

Favoriser l’insertion, la mixité et l’éducation par le sport

Lutter contre les discriminations dans le sport

Renforcer la continuité éducative

Favoriser le développement et l’organisation des sports de nature pour les jeunes et en ACM

http://doc.sportsdenature.gouv.fr/index.php?lvl=etagere_see&id=11

http://www.sportsdenature.gouv.fr/agir/espace-activites

Favoriser une pratique sportive pour tous les jeunes notamment en situation de handicap

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/signe-sport-sante.pdf

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/signes_et_sports.pdf

  • Le jeu de l’Oie Sport handicap :

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/jeu_de_oie_definitif.pdf

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/regle_jeuoie.pdf

Proposer un contenu sportif vecteur de santé