Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Nature

Nature

Introduction

La découverte de l’environnement permet aux enfants de se familiariser avec leur milieu et d’apprendre à agir pour le maîtriser et le rendre habitable. Les activités en pleine nature permettent de mener des projets en commun et de développer ses capacités physiques. La proximité avec la nature permet aussi aux enfants d’être sensibilisés aux enjeux de préservation de l’environnement.   

Grâce à une approche ludique, scientifique, l’éducation relative à l’environnement est un levier d’éducation à la citoyenneté.

Sont ici présentés des approches diverses, allant des activités manuelles au jeu, de l’observation à l’acquisition de connaissances sur l’environnement naturel. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux enfants.

Chaque fiche d’activité est reliée à l’un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Je découvre mon milieu naturel : ces activités font découvrir aux enfants les différents composants naturels de notre planète : les éléments, la faune, la flore, les roches, les ressources naturelles, les cycles, les énergies, les écosystèmes, ainsi que les relations entre l’humain et la nature à travers des pratiques de découvertes ludiques et scientifiques.
- Je deviens éco citoyen : ces activités permettent aux enfants de réfléchir, à travers des activités ludiques, à leur impact environnemental ainsi qu’à l’impact environnemental des différents secteurs d’activités. Elles sensibilisent aux différents gestes de la vie quotidienne comportements qui améliorent notre environnement. Elles permettent de débattre et de construire une conscience citoyenne face aux urgences climatiques.

Ces deux thèmes s’inscrivent de manière globale dans le domaine 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale : les systèmes naturels et les systèmes techniques. Les activités proposées pourront donc être réinvesties par les enfants dans le cadre des apprentissages liés à l’école.

Les sous-
thématiques

Je découvre le milieu naturel :

La jungle

7 à 11 ans

Ce cycle vise à proposer à l'enfant de partir à la découverte du monde de la jungle tout en découvrant le règne animal.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (113.748 Ko)

Le nez en l'air

6 à 8 ans

Ce cycle propose aux enfants de mener l'enquête pour comprendre comment les organismes vivent autour d'eux et saisir l'impact que leur présence peut avoir sur les animaux et les végétaux.

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (130.589 Ko)

Action environnement

3 à 11 ans

Sensibliser les enfants à la faune, à la flore, au recyclage, à la citoyenneté.
Développer les capacités motrices de l'enfant et s'amuser à travers des activités ludiques.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (119.841 Ko)

Les petits jardiniers

4 à 9 ans

Faire découvrir la nature et la manière dont elle évolue en fonction des saisons à partir d'un projet de jardin.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (103.525 Ko)

Traces et indices d''animaux

10 à 12 ans

Une visite de musée d'histoire naturelle ou d'un parc zoologique ou une sortie en forêt.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (104.425 Ko)

Arbre mon ami

8 à 12 ans

Ce cycle présente l'arbre et les éléments de la forêt aux enfants sous un angle original.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (110.033 Ko)

Je deviens eco citoyen :

Projet éco-citoyen

3 à 11 ans

Acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l’environnement et y agir de manière responsable.
Prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
Préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (161.104 Ko)

Eco-citoyenneté

7 à 11 ans

Ce cycle d’activités aide les enfants à mobiliser leurs connaissances de la protection de l’environnement, à déployer des actions éco-citoyennes, à les responsabiliser quant à leur environnement quotidien et au recyclage des déchets.

Auteur : root

Téléchargez la fiche (240.137 Ko)

Ô Secours

8 à 11 ans.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de solidarité et de citoyenneté. Il consiste en un travail de sensibilisation et d’initiation à la pratique des premiers secours. 

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (300.656 Ko)

Les thématiques