Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Nature

Nature

Introduction

La découverte de l’environnement permet aux enfants de se familiariser avec leur milieu et d’apprendre à agir pour le maîtriser et le rendre habitable. Les activités en pleine nature permettent de mener des projets en commun et de développer ses capacités physiques. La proximité avec la nature permet aussi aux enfants d’être sensibilisés aux enjeux de préservation de l’environnement.   

Grâce à une approche ludique, scientifique, l’éducation relative à l’environnement est un levier d’éducation à la citoyenneté.

Sont ici présentés des approches diverses, allant des activités manuelles au jeu, de l’observation à l’acquisition de connaissances sur l’environnement naturel. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux enfants.

Chaque fiche d’activité est reliée à l’un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Je découvre mon milieu naturel : ces activités font découvrir aux enfants les différents composants naturels de notre planète : les éléments, la faune, la flore, les roches, les ressources naturelles, les cycles, les énergies, les écosystèmes, ainsi que les relations entre l’humain et la nature à travers des pratiques de découvertes ludiques et scientifiques.
- Je deviens éco citoyen : ces activités permettent aux enfants de réfléchir, à travers des activités ludiques, à leur impact environnemental ainsi qu’à l’impact environnemental des différents secteurs d’activités. Elles sensibilisent aux différents gestes de la vie quotidienne comportements qui améliorent notre environnement. Elles permettent de débattre et de construire une conscience citoyenne face aux urgences climatiques.

Ces deux thèmes s’inscrivent de manière globale dans le domaine 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale : les systèmes naturels et les systèmes techniques. Les activités proposées pourront donc être réinvesties par les enfants dans le cadre des apprentissages liés à l’école.

Les sous-
thématiques

Je découvre le milieu naturel :

Un milieu pour les oiseaux

6 à 12 ans

A travers l’observation des oiseaux, s’approprier la notion de milieu, et se projeter sur son amélioration. Cette démarche s’inspire des « espèces chapeaux », qui désignent des espèces prises en référence pour le bon suivi d’un milieu, à l’exemple de l’hippopotame et de sa rivière : sa présence garantit un écosystème suffisamment riche pour lui permettre de vivre, et donc un certain niveau de biodiversité, propice à d’autres espèces. Les oiseaux sont aussi une espèce chapeau des lieux du quotidien, que nous partageons ! Des séquences à démarrer en hiver !

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (135.061 Ko)

Raconter son environnement

6 à 12 ans

Découvrir son environnement, c’est construire un rapport sensible avec lui ! Cette progression permet de le faire sien, à travers des histoires nourries par les opportunités du milieu : une approche sensorielle pour ressentir l’environnement et l’incarner par le langage, une pédagogie de l’imaginaire pour l’habiter de nos jeux et représentations, et une fabrique de contes pour le mettre en récit.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (140.94 Ko)

Découverte de la biodiversité

6 à 12 ans

Une démarche permettant de se rendre compte de la multitude d’êtres vivants nous entourant dans le monde végétal comme animal, il suffit d’ouvrir ses yeux et de prendre le temps d’explorer, la cour de l’école, du centre, le quartier, la forêt, la plage, le champ … proches du lieu de vie.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (147.604 Ko)

La jungle

7 à 11 ans

Ce cycle vise à proposer à l'enfant de partir à la découverte du monde de la jungle tout en découvrant le règne animal.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (113.748 Ko)

Le nez en l'air

6 à 8 ans

Ce cycle propose aux enfants de mener l'enquête pour comprendre comment les organismes vivent autour d'eux et saisir l'impact que leur présence peut avoir sur les animaux et les végétaux.

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (130.589 Ko)

Action environnement

3 à 11 ans

Sensibliser les enfants à la faune, à la flore, au recyclage, à la citoyenneté.
Développer les capacités motrices de l'enfant et s'amuser à travers des activités ludiques.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (119.841 Ko)

Les petits jardiniers

4 à 9 ans

Faire découvrir la nature et la manière dont elle évolue en fonction des saisons à partir d'un projet de jardin.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (103.525 Ko)

Traces et indices d''animaux

10 à 12 ans

Une visite de musée d'histoire naturelle ou d'un parc zoologique ou une sortie en forêt.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (104.425 Ko)

Arbre mon ami

8 à 12 ans

Ce cycle présente l'arbre et les éléments de la forêt aux enfants sous un angle original.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (110.033 Ko)

Je deviens eco citoyen :

Jouer avec les énergies renouvelables

8 à 12 ans

Découvrir les mouvements du vent, des mécanismes pour l’utiliser, et les transférer sur l’eau, pour permettre une compréhension des énergies renouvelables. Comprendre ces énergies naturelles permet une appropriation du milieu, sur site comme à l’extérieur. S’approprier des mécanismes favorise une compréhension logique du monde.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (140.597 Ko)

La rivière

6 à 12 ans

Cette démarche permet de découvrir un milieu, la rivière, d’abord par une approche sensorielle, puis une découverte naturaliste pour poser des constats et des hypothèses écologiques. Elle ouvre enfin sur une invitation à agir collectivement, à travers la réunion d’enfants.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (139.949 Ko)

Consommer autrement

8 à 12 ans

La « couture » permet d’identifier une industrie textile mondialisée à bas coût. La cuisine renvoie aux habitudes culturelles et au système économique : saisonnalité, fait maison vs industrialisation … Ces activités pratiquées en collectif suscitent la discussion et soutiennent le vivre ensemble. Le conseil d’enfants permet de passer de l’expérience pratique à une démarche collective plus conscientisée. La référence au vécu du foyer est constante, on se méfiera donc d’une posture moralisatrice !

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (133.026 Ko)

Projet éco-citoyen

3 à 11 ans

Acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans l’environnement et y agir de manière responsable.
Prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.
Préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (161.104 Ko)

Eco-citoyenneté

7 à 11 ans

Ce cycle d’activités aide les enfants à mobiliser leurs connaissances de la protection de l’environnement, à déployer des actions éco-citoyennes, à les responsabiliser quant à leur environnement quotidien et au recyclage des déchets.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (240.137 Ko)

Ô Secours

8 à 11 ans.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche de solidarité et de citoyenneté. Il consiste en un travail de sensibilisation et d’initiation à la pratique des premiers secours. 

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (300.656 Ko)

Les thématiques