Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Lire et faire lire : plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire : plaisir de lire, plaisir de partager Lire et faire lire (association de loi 1901 créée en 1999) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d’une action menée à Brest. En cohérence avec les pratiques éducatives des structures d’accueil, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants (de la petite enfance à la préadolescence) pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et faire lire s’adresse aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les structures petite enfance, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les structures médico-sociales et les bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Lire et faire lire : une mobilisation nationale

Le programme Lire et faire lire est porté sur l’ensemble du territoire par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Un site internet www.lireetfairelire.org permet aux structures d’accueil volontaires et aux bénévoles d’entrer en contact avec le coordinateur Lire et faire lire de leur département.

Aujourd’hui, 18 000 bénévoles ont repris le chemin des écoliers pour faire partager à 665 000 enfants leur plaisir de la lecture dans 11 000 écoles et structures éducatives, culturelles ou sociales.

Lire et faire lire : un soutien de qualité

Initiée par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire est parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Dan Franck, Philippe Delerm, Irène Frain, Yann Queffélec...)
Lire et faire lire reçoit également le soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture, de la CNAF et de mécènes.

Lire et faire lire partenaire du Plan mercredi

Lire et faire lire dans les politiques éducatives locales
Lire et faire lire se développe en étroit partenariat avec les acteurs éducatifs locaux et s’insère dans les dispositifs de politiques éducatives locales.
Les coordinateurs départementaux ont à cœur de mener l’action en concertation avec l’Inspection académique, les élus locaux (et plus particulièrement ceux chargés des affaires scolaires), les cadres territoriaux en charge des dossiers éducation, les services déconcentrés de l’Etat (DRAC, DDCS…), les CAF…
Depuis 2005, nous portons notre effort plus particulièrement en direction des quartiers défavorisés. Ici encore plus qu’ailleurs, la dimension intergénérationnelle de Lire et faire lire manifeste la solidarité indispensable entre les personnes âgées et les plus jeunes pour combattre les inégalités sociales.
Soucieux de favoriser l’égalité des chances et de conforter les liens intergénérationnels, nous voulons développer l’action des bénévoles dans les zones urbaines sensibles.
Lire et faire lire est implanté à près de 10% dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Depuis 2013, le développement de Lire et faire lire en milieu rural est également une priorité de l’association.

Sur le temps périscolaire
Lire et faire lire privilégie les séances de lectures organisées sur le temps périscolaire le matin avant la classe, à l’heure du déjeuner ou en fin d’après-midi.
Les bénévoles interviennent dans les locaux de l’école mais dans un temps géré par les communes et sous la responsabilité du personnel recruté afin d’encadrer ces activités. Les conventions de partenariats signées entre la coordination départementale Lire et faire lire et la commune (ou l’intercommunalité) précisent les conditions d’intervention des bénévoles. 

Sur le temps périéducatif
Lire et faire lire a depuis 2005 diversifié ses lieux d’interventions et les bénévoles lecteurs sont présents dans les structures accueillant des enfants dans leur temps de loisirs.
Le développement de Lire et faire lire en accueils de loisirs, en centres sociaux, en bibliothèques… constitue une réelle opportunité pour légitimer la lecture sur les temps de loisirs.
Les structures demande l’interventions de bénévoles Lire et faire lire le mercredi, le week-end tout au long de l’année et pendant les vacances d’été, de la Toussaint, d’hiver ou de printemps.
Le cadre de l’intervention des bénévoles sur les temps périéducatifs doit être défini lors d’une concertation associant le bénévole, le responsable de la structure et le coordinateur départemental Lire et faire lire.
La mise en place de formations spécifiques visant à accompagner les bénévoles à la lecture dans ces structures permet de renforcer les liens entre les différents interlocuteurs autour d’un projet créé autour du livre. Les directeurs de structures, les animateurs, les coordinateurs et les bénévoles Lire et faire lire apprennent, lors de ces formations, à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Certaines conditions d’accueils et d’interventions des bénévoles doivent être respectées (espaces mis à disposition, moyens mis en œuvre) afin assurer la qualité des interventions des bénévoles Lire et faire lire.
Ainsi seront privilégiés les endroits calmes, confortables aussi bien pour les enfants que pour les bénévoles. De même les enfants seront informés de la venue des lecteurs et les groupes participants constitués. Une lettre aux parents les informera de l’activité de Lire et faire lire proposée à leurs enfants. 

3 opérations nationales de Lire et faire lire pour le temps périéducatif :

- Sacs de Pages : des livres pour les loisirs
Avec l’opération "Sacs de Pages", les bénévoles de Lire et faire lire disposent d’un lot de livres leur permettant de proposer la lecture d’histoires pendant les petites et grandes vacances et en semaine le mercredi ou le week-end.
Grâce au soutien d’éditeurs, de partenaires, du Ministère de l’éducation nationale (Direction pour la Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative), Lire et Faire Lire fournit au début de chaque été ces sacs de livres destinés aux centres d’accueil collectifs de mineurs inscrits auprès des coordinateurs départementaux Lire et faire lire.
Chaque année, un thème est choisi (Le partage en 2018). Trois tranches d’âges ont été déterminées : 2-5 ans, 6-12 ans et 2-12 ans et un livret d’accompagnement est conçu afin de prolonger les lectures par des débats et des jeux liés aux ouvrages proposés.
Les bénévoles, les animateurs et les responsables de structure sont invités à réfléchir à l’articulation de l’opération «Sac de Pages» avec le projet pédagogique de la structure.
Des formations sur la littérature jeunesse ou la lecture à haute voix peuvent être organisées conjointement. Les ouvrages sont également fréquemment offerts aux centres.
L’opération 2017 s’est déroulée dans 316 centres d’accueil collectifs de mineurs de 52 départements. 539 sacs ont été distribué, soit 3812 livres.

- Je lis la science
Sur le modèle de "Sacs de pages", les bénévoles de Lire et faire lire sont invités dans le cadre de l’opération "Je lis la science" à lire documentaires, biographies, fictions ayant pour thème la science avec la mise à disposition de "Sacs de science". Depuis 2016 avec le partenariat de la Sofia, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du groupe "Science pour tous" du Syndicat national des éditeurs, de la Bnf-Centre national de la littérature pour la jeunesse et de l’AMCSTI, cette opération lancée à l’occasion de la Fête de la science, permet aux lecteurs de lire tout au long de l’année aux 8-10 ans dans les structures les accueillant et notamment celles du réseau de l’Amcsti qui regroupe près de 200 membres de culture scientifique, technique et industrielle.

- Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire
Les lecteurs de Lire et faire lire sont invités à partager avec les enfants, lors de séances de lecture, 4 ouvrages de poésie. Ceux-ci sont sélectionnés par un comité de professionnels du livre. Depuis 2003, ce prix désigne un livre lauréat recueillant le plus de votes à la question "Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants?".
En 2017-2018 : 63 départements participant, 657 bénévoles inscrits, 212 lots de 4 livres diffusés, 300 votes enregistrés, 9000 enfants de 2 à 14 ans​

Plus de renseignements sur :
www.lireetfairelire.org

Coordonnées des coordinations départementales

Contact au niveau national
Tél. 01 43 58 96 27