Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Les ressources pédagogiques

Des activités riches et diversifiées

Le plan mercredi permet d’offrir aux enfants des activités dans le prolongement du temps scolaire. Les activités culturelles, sportives et liées à l’environnement sont privilégiées.

À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, les fédérations d’éducation populaire partenaires du plan mercredi, le comité national olympique et sportif, les ministères des sports et de la culture se sont mobilisés pour élaborer des ressources pédagogiques libres de droit destinées aux organisateurs d'accueils de loisirs. Elles vous aideront à construire des projets et des activités répondant au niveau de qualité attendu par la charte qualité "plan mercredi".

Les activités organisées dans le cadre du « plan mercredi » s’inscrivent dans trois thèmes principaux : culture, nature, sport.  Elles s’étendent le plus souvent sur plusieurs séances.

Des activités ouvertes sur les autres temps de l’enfant et sur son territoire

Ces cycles d’activités permettent aux enfants de mobiliser de manière ludique les connaissances acquises pendant les enseignements. 

En accord avec la démarche du plan mercredi, vous trouverez ci-dessous des outils qui peuvent vous aider à construire des séances ou des cycles d’activités présentées sous les 3 thématiques Culture, Nature, Sport.

Les thématiques