Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Fédération Générale des PEP

La Fédération Générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) s’engage depuis plus d’un siècle dans les actions complémentaires de l’école. Avec 1,3 million de bénéficiaires, 24 500 salariés et son réseau de 123 associations, elle est présente sur la totalité du territoire national, y compris les départements d’outre-mer. Ses actions sont réalisées en direction de tous les publics, quels que soient leurs besoins spécifiques (en situation de handicap ou malade, public allophone, etc.), leur âge et leur lieu de résidence.

La FGPEP est intervenue dans l’accompagnement des collectivités et des territoires dans le déploiement successif des dispositifs éducatifs (PEL, CEL, projet éducatif territorial). Elle organise des accueils collectifs de mineurs dans 70% des départements.

Dans le cadre du plan Mercredi, la FGPEP s’adapte aux besoins des territoires et propose plusieurs niveaux d’appui

  • L’expertise de son réseau au travers de référents locaux « Plan mercredi », spécialement formés et aptes à accompagner les acteurs institutionnels et associatifs,
  • L’analyse des besoins du territoire, le montage partenarial et le portage des actions,
  • La montée en qualité des actions,
  • La formation des organisateurs, gestionnaires et acteurs du quotidien dans les accueils.

La FGPEP s’inscrit dans des valeurs de solidarité, d’égalité, de citoyenneté, et de laïcité. Elle œuvre à la construction  d’une société inclusive et propose une démarche de co-construction avec l’ensemble de la communauté éducative.

Contact national : Olivier FLURY – 01 41 78 92 74 – 06 27 88 83 35 - o.flury@lespep.org

www.lespep.org/plan-mercredi/