Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Culture

Culture

Introduction

Avec le « bien » et le « vrai », le « beau » est une dimension fondamentale de la formation des élèves.

Il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, mais aussi la pratique artistique et la fréquentation des œuvres, selon les termes même de la charte de l’éducation artistique et culturelle.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle sur education.gouv.fr.

L’art et la culture permettent aux élèves d’acquérir une formation complète dans laquelle l’intelligence rationnelle et l’intelligence sensible favorisent leur créativité, élément fondamental de leur épanouissement et de leur réussite.

La pratique artistique permet aux enfants de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets ; c’est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui. Aujourd’hui, les pratiques artistiques des élèves sont très inégales en fonction de leurs milieux sociaux et de l’endroit où ils se situent sur le territoire. Développer les arts à l’école relève donc d’une exigence d’égalité républicaine.

Confronter le plus tôt possible les enfants aux œuvres leur permet de se familiariser avec le « beau » et de développer leur créativité. À  l’heure où les médias de masse concourent à une certaine homogénéisation culturelle, il est très important d’enrichir les perspectives des élèves en leur faisant partager la diversité des arts et de la culture européenne et des autres continents.

Dans le cadre du Plan mercredi, les activités culturelles peuvent s’organiser dans les domaines suivants :
- La culture artistique
- La culture scientifique
- La culture civique
- La culture numérique

La culture artistique

La journée du mercredi offre un temps long et régulier qui facilite la découverte des œuvres dans les lieux dédiés (musées, conservatoires, bibliothèque, etc.). Le plan mercredi doit également permettre aux enfants de rencontrer des artistes dans la structure de loisirs ou à l’extérieur (résidence d’artistes notamment). Il est souhaitable que ces partenariats débouchent sur la réalisation d’œuvres collectives ou individuelles qui peuvent faire l’objet de présentations aux familles (expositions, spectacles, ouvrages, etc.).

Objectifs

- développer le goût pour les pratiques artistiques
- découvrir différentes formes d’expression artistique
- développer la créativité
- vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
- rencontrer l’autre
- faire société
- valoriser des expressions

Sous-thématiques des fiches

- arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, activités manuelles)
- arts de la musique (chorale, chanson, pratiques instrumentales, opéra)
- arts de la lecture et de l’écriture (roman, poésie, albums, bande-dessinées)
- arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)
- arts audio visuels (cinéma, numériques, photographie)

La culture scientifique

Proposer des activités scientifiques dans le cadre d’un Plan mercredi permet de susciter  la curiosité des enfants pour comprendre et pouvoir décrire le monde réel.

Objectifs

- pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler des hypothèses, argumenter)
- manipuler et expérimenter tout en développant des habiletés manuelles
- comprendre peu à peu des concepts et percevoir le lien entre sciences et techniques

Sous-thématiques des fiches

- La matière
- L’espace
- Le vivant

La culture civique

La citoyenneté consiste à respecter les droits et les devoirs qui régissent la vie en communauté.  Etre citoyen c’est donc respecter les lois et participer à la vie de la communauté en s’engageant pour elle.

Objectifs

- Favoriser le dialogue entre les enfants
- Respecter autrui
- Responsabiliser sur les devoirs de chaque enfant à l’égard du groupe
- Distinguer une opinion d’un fait scientifique prouvé
- Développer la logique et l’esprit scientifique
- Comprendre le fonctionnement du groupe
- Apprendre à décider
- Gérer et résoudre les conflits
- S’ouvrir à l’autre dans une démarche d’intégration et de valorisation des différences de chacun, et apprendre à se positionner face à tous les types de discrimination ou de harcèlement

Sous-thématiques des fiches

- se connaitre
- vivre ensemble
- communiquer

La culture numérique

Proposer des activités autour du numérique permet aux enfants de se familiariser avec les nouvelles technologies.

Objectifs

- Maîtriser le fonctionnement des outils numériques
- Eduquer au code et à la programmation : robotique, création de programmes et de jeux vidéo
- Maîtriser des pratiques collaboratives et de gestion de projet
- Eduquer aux images : créer, transformer, diffuser des images fixes ou animées
- Eduquer aux médias : créer, animer, diffuser ses propres médias numériques (blogs, web radios, WebTV)

Sous-thématiques des fiches

- Education aux médias et à l’information
- Programmation

Les sous-
thématiques

Arts audiovisuels :

Silence ça tourne !

8 à 12 ans

L’objectif de ce cycle est d’offrir aux enfants l’occasion de découvrir le monde du cinéma dans un maximum de ses aspects, via le tournage d’un film. Une palette d’activités très variée sera donc proposée aux enfants : comédie, jeu d’acteur, création d’un scénario, tournage, etc. 

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (239.244 Ko)

Education relative à l'image

8 à 12 ans

Ce cycle fait entrer les enfants dans les coulisses du cinéma d'animation. Il fédère pour cela plusieurs disciplines : sciences, histoire des arts, écriture, arts visuels, mathématiques. 

Auteur : Fédération nationale des Francas

Téléchargez la fiche (191.985 Ko)

Photographie

7 à 12 ans

Comprendre les caractéristiques physiques qui gravitent autour de l’image. Acquérir les connaissances nécessaires pour créer et comprendre les manipulations d’une photographie. 

Auteur : Fédération nationale des familles rurales

Téléchargez la fiche (176.214 Ko)

Arts de la musique :

Soundpainting « Improvisons en chantant »

9 à 11 ans

Ce cycle sensibilise les enfants au chant choral et leur fait découvrir une méthode gestuelle (le soundpainting) pour improviser de la musique sous la conduite d’un meneur (le soundpainter). 

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (291.968 Ko)

Recycle en musique

6 à 8 ans

Ce cycle vise à sensibiliser les enfants au potentiel musical de l’environnement, à développer leur sensibilité musicale et à prendre conscience des vertus du développement durable. 

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (502.17 Ko)

Arts de la scène :

Tous en scène

6 à 10 ans


Comme disent les enfants, jouer « ce n’est pas pour de vrai », c’est faire semblant, sans avoir à subir les contraintes de la réalité. Grâce aux activités théâtrales, l’imaginaire devient réalité, que l’on soit acteur ou spectateur. 

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (136.728 Ko)

Un jardin des arts : « Le jardin des pensées »

7 à 10 ans


Jardin permanent, évolutif et aménagé pour s’y asseoir, flâner, rêver, se rencontrer, s’exprimer, apprendre des autres, créer et jardiner. 

Auteur : Fédération nationale des Francas

Téléchargez la fiche (204.218 Ko)

L’expression orale et corporelle

4 à 7 ans

Les activités proposées dans le cadre de ce cycle sont une initiation à l’art dramatique. Ils ont pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants en variant leurs expériences de la scène. 

Auteur : Fédération nationale des Francas

Téléchargez la fiche (202.417 Ko)

La malle aux impros

10 à 12 ans

Développer les capacités d'expression, d'improvisation et apprendre à s'organiser au sein d'une équipe.

Auteur : Fédération Nationale Les Francas

Téléchargez la fiche (112.688 Ko)

Mini théâtre d'ombres

6 à 8 ans

Emmener les enfants à un spectacle de théâtre d'ombres.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (126.67 Ko)

Arts du livre et de l'écriture :

L'atelier d'écriture

7 à 12 ans

Cette fiche propose des conseils généraux pour concevoir et animer un cycle d’ateliers d’écriture. Des exemples d’ateliers d’écriture peuvent être obtenus en contactant le Labo des histoires.

Auteur : Le labo des histoires

Téléchargez la fiche (157.224 Ko)

La BD numérique

6 à 12 ans

A l'heure où le numérique se déploie de manière exponentielle et transforme la plupart de spans de notre société, il est essentiel de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux enjeux qui en découlent.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (115.52 Ko)

Autour de mon corps

3 à 6 ans

Dans le domaine artistique, ce parcours vise à favoriser l'imagination et la créativité de l'enfant et améliorer ses capacités de préhension et d'adresse.

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (150.933 Ko)

Arts plastiques :

Sensibilisation à l'art contemporain dans le domaine des arts visuels

6 à 11 ans

Découvrir l’Art Contemporain au travers de la rencontre avec un artiste plasticien.

Auteur : Fédération nationale des Francas

Téléchargez la fiche (257.902 Ko)

Cap sur le loisir créatif : mes bijoux

9 à 12 ans

Découvrir comment réaliser un bijou en passant par la confection des perles jusqu' à sa réalisation, comprendre les différentes couleurs et leurs significations, développer sa créativité et sa capacité à faire un travail soigneux et minutieux. 

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (318.715 Ko)

Réaliser une affiche

4 à 7 ans

Ce cycle permet aux enfants de réaliser leur propre affiche. Les activités proposées développent leur créativité et leur esprit d’équipe. Elles leur donnent également des clés pour mieux appréhender les images qui les entourent. 

Auteur : Fédération nationale des Francas

Téléchargez la fiche (175.224 Ko)

Atelier Graffiti

6 à 12 ans

Ce cycle fait découvrir aux enfants une forme d'art alternative et de nouvelles techniques de peinture.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (107.253 Ko)

Parcours masques

8 à 12 ans

Les activités proposées dans ce cycle font réaliser aux enfants leurs propres masques.

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (882.158 Ko)

Allons voir la mer

6 à 9 ans

Ce cycle permet aux enfants de découvrir les fonds marins grâce aux arts visuels.

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (374.913 Ko)

Forum enfants citoyens

9 à 13 ans

Organisation et animation de rencontres et de débats autour de la culture, la découverte d'oeuvres, de problématique de société.

Auteur : Fédération Nationale Les Francas

Téléchargez la fiche (103.686 Ko)

Citoyenneté - Communiquer :

Parcours Jeux de mots

8 à 12 ans


Dans le domaine de l’expression, développer l’expression, stimuler l’imaginaire, exprimer des émotions.
Dans le domaine de la maitrise de la langue, jouer avec les mots et leur sonorité, lire à voix haute sa production.
Dans le domaine des compétences sociales, écouter l'autre et respecter sa production, développer la confiance en soi et accepter le regard de l'autre.

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (332.574 Ko)

News

6 à 10 ans


Cet atelier est l’occasion pour les enfants de débattre autour de sujets d’actualités en utilisant comme support le journal « Le petit quotidien ». L’animateur veillera à favoriser le développement de leur esprit critique, en les sensibilisant également à la question des dangers liés au traitement de l’information sur internet.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (202.303 Ko)

Apprenons à jouer ensemble

3 à 6 ans


Accompagner les enfants vers leurs premiers jeux collectifs, à passer d’un jeu « côte à côte » à un jeu avec l’autre.
Chacune des séances débute par un jeu côte à côte comme le jeu 1,2,3 soleil et se termine par un jeu avec l’autre comme le poisson filet.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (513.103 Ko)

Education aux medias

6 à 10 ans

Cet atelier est l'occasion pour les enfants de débattre autour de sujets d'actualités en utilisant comme support le journal "le petit quotidien". L'animateur veillera à favoriser le développement de leur esprit critique, en les sensibilisant également à la question des dangers liés au traitement de l'information sur internet.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (202.303 Ko)

Rencontres entre générations

3 à 11 ans

Une fois par mois une rencontre est organisée entre les enfants et les résidents d’une maison de retraite. L’idée est que les deux générations partagent les mêmes activités et des moments de convivialité au travers d’une après-midi ludique. 

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (190.285 Ko)

Jeux de mots

À partir de 8 ans

Ce parcours vise à exprimer des émotions, développer l'expression, stimuler l'imaginaire dans le domaine de l'expression.

Dans le domaine de la maitrise de la langue, il vise à jouer avec les mots et leur sonorité, lire à haute voix sa production.

Dans le domaine des compétences sociales, écouter l'autre et respecter sa production, développer la confiance en soi et accepter le regard de l'autre.

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (332.574 Ko)

Citoyenneté - Se connaître :

Découverte de la ville

5 à 11 ans


Observer un environnement urbain
Inventorier et classer des informations par thème
Réaliser des activités manuelles en groupe ou en autonomie

Auteur : Les Francas

Téléchargez la fiche (261.397 Ko)

La ville lettre

10 à 12 ans


Ce cycle vise à découvrir sous un angle nouveau un environnement quotidien.

Auteur : CEMEA

Téléchargez la fiche (184.309 Ko)

Atelier philo

4 à 10 ans.

Animé par un animateur référent au sein de chaque accueil périscolaire, cet atelier a pour objectif de permettre les échanges entre les enfants autour de sujets philosophiques.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (176.745 Ko)

La couleur des émotions

3 à 6 ans.

Ce cycle permet aux enfants de se familiariser avec leurs émotions : la joie, la tristesse, la sérénité, la colère.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (256.736 Ko)

Les petits bonheurs

7 à 11 ans

Ce cycle invite les enfants à se réjouir des plaisirs simples de la vie. Les activités proposées mobilisent la musique, la cuisine et les jeux de cartes.

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (140.673 Ko)

La météo des humeurs

3 à 6 ans

Ce cycle vise à accompagner les enfants dans la compréhension de leurs ressentis et de leurs sentiments par le biais d’objets, d’histoires, de dessins et de musiques.

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (317.401 Ko)

Citoyenneté - Vivre ensemble :

Je découvre, je comprends, j’agis

9 à 15 ans

Le cycle est découpé en trois séquences : JE DÉCOUVRE LES DROITS DE L’ENFANT, JE COMPRENDS LES DROITS DE L’ENFANT, j’AGIS POUR LES DROITS afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits.

Auteur : IFAC - UNICEF

Téléchargez la fiche (377.114 Ko)

Education aux medias et à l'information :

Education au média et à l'information

8 à 11 ans

Ce cycle vise à interpeler les enfants pour les amener à s’interroger sur l’importance et l’influence que peuvent avoir les médias dans leur vie quotidienne. : est-ce que la publicité reflète toujours la réalité ? En quoi suis-je un public cible ?

Auteur : Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (323.182 Ko)

Photo numérique

10 à 12 ans

Ce cycle propose d’initier les élèves à l’élaboration d’histoires photographiques ainsi qu’à la maîtrise de techniques en lien avec la photographie.  

Auteur : CEMEA - Les Francas - Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (282.783 Ko)

Vidéo numérique

10 à 12 ans

Ce cycle permet de faire découvrir des techniques vidéographiques aux élèves en leur proposant de réaliser un court métrage. 

Auteur : CEMEA - Les Francas - Ligue de l'enseignement

Téléchargez la fiche (254.944 Ko)

Journalisme

6 à 11 ans

L’objectif de cet atelier est d’initier l’enfant au « journalisme ». Plusieurs supports seront mobilisés dans le cadre de ce cycle d’activités: l’écriture, la vidéo ou la photographie. 

Auteur : IFAC

Téléchargez la fiche (171.431 Ko)

Programmation numérique :

Codage et jeux vidéo

8 à 14 ans

Ce cycle vise à accompagner les enfants et les jeunes dans la découverte et la compréhension du code, notamment à travers des activités de création de jeux vidéo.

Auteur : Ligue de l'enseignement - Céméa - Francas

Téléchargez la fiche (239.923 Ko)

Sciences - L'espace :

La tête dans les étoiles

6 à 8 ans

Ce cycle sollicite l’imagination des enfants pour construire une combinaison spatiale, une fusée et imaginer la vie sur une autre planète... Il leur permet aussi de découvrir notre système solaire.

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (556.914 Ko)

Jeux de lumière

6 à 8 ans

Découvrir les diverses sources de lumière de notre quotidien, connaître leurs principales caractéristiques.

Auteur : Fédération Nationale Les Francas

Téléchargez la fiche (364.455 Ko)

Sciences - La matière :

Le labo rigolo

8 à 11 ans

Ce cycle entend montrer aux enfants que la chimie fait partie de leur quotidien.

Auteur : Fédération Léo Lagrange

Téléchargez la fiche (171.091 Ko)

Sciences - Le vivant :

Séance équilibre alimentaire

3 à 10 ans

Cette séance éveille els enfants à l'importance de leur équilibre alimentaire.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (119.71 Ko)

Séance alimentation

6 à 11 ans

L’objectif de cet atelier est de  transmettre aux enfants le souci et le goût de l’équilibre alimentaire.

Auteur : Fédération Générale des PEP

Téléchargez la fiche (174.56 Ko)

A la découverte des dinosaures

3 à 8 ans

Au cours de ce cycle, plutôt destiné à un jeune public, nous irons à la rencontre de ceux qui fascinent et qu’aucun humain n’a pu voir. Au fur et à mesure de la découverte, les enfants construiront une maquette.

Auteur : UFCV

Téléchargez la fiche (2214.046 Ko)

Les thématiques