Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

CNFR

Jour après jour, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux milite pour un monde rural vivant et solidaire, en tissant des liens entre tous les habitants des communes rurales et périurbaines.

Mouvement d’éducation populaire, les 2 200 Foyers Ruraux et associations de développement et d’animation en milieu rural sont engagés dans l’action pour une société démocratique, une culture partagée et pour la laïcité.

Nos associations s’inscrivent dans une logique de coéducation en suivant une démarche intergénérationnelle, cherchent à développer le vivre ensemble, à le rendre harmonieux, créatif et solidaire. Nous développons des liens et des partenariats avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, où la place des parents est centrale et l’engagement des bénévoles encouragé.

Les Foyers Ruraux s’appuient sur des équipes de professionnels, réparties au sein de la tête de réseau nationale et des fédérations départementales ou régionales. Au service des territoires, nous proposons la mise en œuvre d’une politique éducative globale et locale, de la construction du projet à la mise en place des actions.

Dans le cadre du Plan mercredi, notre réseau proposera d’accompagner les collectivités à faire évoluer leur offre éducative, en continuité des dispositifs déjà existants que nous animons avec et pour les collectivités locales (projet éducatif territorial, accueils de loisirs périscolaires, accompagnement à la scolarité).

A la CNFR, un groupe de suivi sera animé par la salariée référente des actions enfance et jeunesse, contributrice de la réflexion sur le plan mercredi.

Pour tout besoin d’information et d’accompagnement, vous pouvez nous joindre à la CNFR, en contactant Laure Di Franco. Un relais sera proposé par l’intermédiaire de nos structures départementales, qui agissent avec les réseaux associatifs, auprès des collectivités.

cnfr@mouvement-rural.org / 01 43 60 14 20

www.foyersruraux.org