Les centres d’entrainement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA), mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.
Les CEMEA sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les ministères de l’éducation nationale, des solidarités et de la santé, de la culture, de l’Europe et des affaires étrangères, des outremers et conventionnés avec la CNAF, le CGET.
L’éducation pour agir
Les CEMEA sont organisés en réseaux national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’Éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active.
Les CEMEA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques, une présence dans les grands festivals.
Dans le cadre du « plan mercredi »
Les CEMEA accompagnent depuis de nombreuses années des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur politique éducative ; ils animent :
- des commissions municipales sur les questions éducatives,
- des comités d’évaluation des politiques éducatives,
- des commissions d’élaboration de leur projet éducatif territorial
- des équipes dans la mise en œuvre concrètes de leurs intentions éducatives, à travers des actions directes auprès des enfants et des jeunes,
- des temps de préparation d’équipes animateurs et d’animatrices territoriales
- des sessions de formation continue auprès des personnels éducatifs des collectivités territoriales, dans le cadre de la formation continue et qualifiante.
Les CEMEA proposent aux acteurs éducatifs, un centre de ressources pédagogiques et d’animation, organisé en médiathèque multimédia en ligne.
Les CEMEA, ancrées localement, peuvent apporter un soutien aux collectivités locales souhaitant mettre en place un accueil périscolaire de qualité par le conseil, la mise en place de diagnostic, l’accompagnement en fonction des besoins, la formation des acteurs, la proposition d’outils pédagogiques.
Pour prendre contact avec les CEMEA, veuillez contacter directement l’association régionale de votre collectivité : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article337.
Contact national Plan mercredi : 01 53 26 24 24.