Plan mercredi
Une ambition éducative pour tous les enfants

Le Plan mercredi

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».

Ce site s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.

LE PLAN MERCREDI, C'EST...

Le développement d’une offre éducative périscolaire de qualité le mercredi

Proposée pendant l’accueil du mercredi, cette offre de qualité doit  répondre à la charte qualité « Plan mercredi » et être intégrée dans un projet éducatif territorial.

En savoir plus

Un environnement juridique plus clair et plus souple

Les accueils du mercredi relèvent du périmètre périscolaire quelle que soit votre organisation du temps scolaire. Dans le cadre d’un projet éducatif territorial, la réglementation de cet accueil  est adaptée.  

En savoir plus

Un accompagnement de proximité par les services de l’Etat, les CAF et les associations partenaires

L’Etat, associé à la caisse d’allocation nationale des allocations familiales (CNAF), aux associations d’éducation populaires et au comité national olympique français (CNOSF), vous propose un accompagnement national et local.  

En savoir plus

Un soutien et des financements

Pour vous accompagner dans la mise en place d’un Plan mercredi, l’Etat, la CAF et les associations partenaires vous proposent un soutien complémentaire aux aides existantes.

En savoir plus

Des ressources pédagogiques

Elaborées avec les partenaires associatifs, des fiches thématiques vous aident à construire des activités en lien avec l’école et le territoire. Elles sont organisées en trois grands domaines : culture, nature, sport. Ces outils complétés par des ressources des  ministères de la culture et des sports seront régulièrement réactualisés et enrichis.

En savoir plus

Un label Plan mercredi

Ce label permet une valorisation de l’offre éducative du mercredi qui répond à la charte qualité « Plan mercredi ».

En savoir plus

CE QUI CHANGE

Le Plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Il offre aux communes et à leurs groupements des conseils et outils permettant de proposer, à compter de la rentrée 2018, des activités de grande qualité le mercredi.    

En savoir plus

Le label Plan mercredi

Le Label « Plan mercredi » crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les collectivités, ce label permet de mettre en avant des activités périscolaires de qualité. Pour les familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.

En savoir plus

La Normandie, territoire préfigurateur du dispositif

La Normandie a été choisie comme territoire préfigurateur du dispositif en raison de la multiplicité des situations qu’elle présente (avec par exemple des taux de retour à quatre jours d’école par semaine de 24% des collectivités pour l’Académie de Caen et de 40% pour l’Académie de Rouen à la rentrée 2017), de l’antériorité des démarches éducatives locales de certains territoires, de la richesse des outils et des ressources existants et de la bonne implantation locale des fédérations d’éducation populaire partenaires du Plan mercredi au niveau national.

En savoir plus

Ressources

Le dossier de présentation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018. Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi.

En savoir plus

Les ressources du ministère de la Culture

Afin d’accompagner les collectivités dans l’élaboration des contenus du Plan Mercredi, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont mobilisées pour mener un travail de conseil et d’accompagnement et proposent des ressources destinées à favoriser l’émergence de projets d’actions.

En savoir plus

Les ressources du ministère des Sports

Le Ministère des Sports, fort de son réseau territorial (directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, directions départementales de la cohésion sociale, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, établissements publics…) soutient le déploiement du plan mercredi sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus